Marc Hengen
Administrateur-Délégué de l’ACAL’assurance-vie luxembourgeoise est une option intéressante pour les distributeurs suisses car elle offre un cadre réglementaire stable et des avantages concurrentiels en termes de transfert de patrimoine. Elle offre notamment l’accès à des investissements internationaux, une diversification accrue des portefeuilles, une sécurité fiscale et juridique, une supervision et un suivi réglementaires, ainsi que l’accès à des solutions d’investissement innovantes et durables. En outre, il offre un environnement sûr en termes de confidentialité. Les assureurs luxembourgeois disposent d’une expertise inégalée en matière d’assurance vie sur la plupart des marchés européens.
Depuis Zurich, l’ACA a organisé le 01 mars, 2 tables rondes à l’occasion de son évènement « Switzerland – Luxembourg: Life Insurance as a bridge«
Marc Hengen, Administrateur-Délégué de l’ACA a débuté l’évènement avec un premier panel : « Pourquoi utiliser l’assurance-vie luxembourgeoise ? »
Les panélistes ont ainsi pu discuter de l’importance des assureurs-vie luxembourgeois pour les banquiers privés suisses notamment grâce à leur spécialisation dans la gestion de patrimoine internationale. L’occasion de souligner également la puissance des produits d’assurance-vie en unités de compte et le rôle crucial des banques dans la préservation des actifs.
Ce panel a également revenu sur l’influence croissante de la finance verte dans l’assurance vie et de la demande croissante des clients pour des produits durables.
La seconde table ronde, animée par Valérie Tollet, Membre du Comité de Direction de l’ACA, a eu pour sujet : « Comment utiliser l’assurance-vie luxembourgeoise ? » un sujet permettant de mettre en lumière les aspects techniques des produits d’assurance-vie luxembourgeois.
Les différents panélistes ont débuté la discussion en proposant des solutions concrètes pour les particuliers et les entreprises de l’UE. Ils ont également discuté de l’utilisation croissante du capital-investissement comme actif sous-jacent des contrats d’assurance. Enfin, nos différents experts ont souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec les banquiers pour mieux servir les clients de manière globale et préserver leurs actifs, avec des offres structurées.
E-mail: marc.hengen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Marc Hengen est Administrateur-Délégué de l’ACA depuis 2013. Juriste de formation et assureur de métier, Marc a rejoint le Comité de direction de l’ACA en 2010. Marc est également membre du Haut Comité de la Place Financière, membre du Comité exécutif de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises), Secrétaire général de l’AGERE (Association des gestionnaires d’entreprises de réassurances) et membre du Comité de Direction et trésorier de Insurance Europe.
E-mail: valerie.tollet@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Valérie Tollet est une experte dans le domaine de la fiscalité, cumulant 20 années d’expérience en tant que fiscaliste dans des cabinets de conseil en Belgique et au Luxembourg. Diplômée en droit et en droit fiscal, elle a acquis une expertise pointue dans ces domaines.
En 2020, Valérie rejoint l’ACA (Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Luxembourg) en tant que Conseillère juridique et fiscale. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable des dossiers liés à l’assurance vie et non-vie internationale, à la réassurance, ainsi que de divers groupes de travail au sein de l’organisation. Son champ d’action inclut également des questions de fiscalité luxembourgeoise et internationale, où elle joue un rôle clé dans la représentation de l’ACA au sein de la Taskforce fiscale de l’UEL.
En plus de ses responsabilités liées à la fiscalité, Valérie apporte également son soutien aux membres de l’ACA en matière de ressources humaines, démontrant ainsi sa polyvalence et son engagement, et sa capacité à prendre en charge des responsabilités stratégiques au sein de l’organisation.
En janvier 2022, Valérie devient Médiatrice en assurance, puis est promue en avril 2022 au sein de l’ACA, devenant membre du Comité de Direction. Elle prend alors en charge les travaux et la gestion des Commissions Internationale Vie, Internationale Non-Vie et Réassurance.
Par ailleurs, Valérie s’investit également auprès de l’ASTF (Association pour la Santé au Travail du Secteur Financier) en tant que membre du Conseil d’Administration et avec le mandat de Secrétaire.
Grâce à son expertise approfondie, son engagement professionnel et son implication dans des initiatives associatives, Valérie Tollet est nommée Directeur Général adjoint de l’ACA en mars 2024.