Le mardi 23 avril 2024, l’ACA était présente au « Forum Gestion privée » organisé par l’AGEFI à Paris. Sous le thème évocateur « Les banques privées françaises vont-elles manquer leur virage ? », cet évènement a attiré l’attention des acteurs de la gestion privée. Pour la première fois, l’ACA a arboré fièrement un pavillon luxembourgeois, représenté par six de ses membres, offrant ainsi une vitrine à l’assurance vie luxembourgeoise.
L’assurance vie luxembourgeoise, souvent considérée comme le « couteau suisse » – bien que luxembourgeois !- des services financiers, offre une panoplie d’atouts et d’opportunités pour les professionnels français de la gestion privée. Pour éclairer davantage, ces aspects, 6 membres de l’ACA présents pour l’occasion, ont participé à 2 tables rondes captivantes dédiées à l’assurance vie luxembourgeoise. Ces échanges ont mis en lumière l’importance fondamentale de prendre en considération l’offre luxembourgeoise dans le contexte actuel de gestion patrimoniale et financière.
Le Luxembourg est reconnu mondialement pour son environnement réglementaire solide et sa stabilité politique. Ces éléments fondamentaux fournissent un socle de confiance aux investisseurs et garantissent une sécurité juridique optimale pour la gestion de leurs actifs. L’assurance vie Luxembourgeoise offre une flexibilité sans pareille. Elle permet une personnalisation des solutions d’investissement selon les besoins spécifiques de chaque client, et plus particulièrement sur le segment de clientèle patrimonial, qu’il s’agisse de la gestion du patrimoine, de la planification successorale ou de la diversification des actifs.
De plus, le Luxembourg étant un centre financier international de premier plan, il offre un accès privilégié aux marchés européens et mondiaux. Cette position stratégique permet aux professionnels français de la gestion privée d’explorer un large éventail d’opportunités d’investissement tout en bénéficiant des avantages de la juridiction luxembourgeoise. Notre secteur financier est tourné vers l’international, par essence.
Enfin, l’assurance vie luxembourgeoise répond parfaitement aux attentes des investisseurs français, étant donné que l’assurance vie est le premier moyen d’épargne en France avec une collecte de 2,4 milliards d’euros en 2023. Toutes les réglementations européennes y sont scrupuleusement respectées par des professionnels bénéficiant d’une expertise de plus de 20 ans sur le marché français.
Le pavillon luxembourgeois ACA a rassemblé des entreprises d’assurances qui sont bien connues du marché français puisqu’à l’ACA, nous rassemblons des entreprises pure player luxembourgeoises, mais aussi des filiales de groupes français. Cette présence au Forum de la Gestion Privée à Paris témoigne pleinement de l’importance de l’assurance vie luxembourgeoise dans le paysage financier français.