L’Assemblée Générale de l’ACA s’est tenue cette année sur Airmeet : cette plateforme de visioconférence a été choisie pour rendre la seconde partie de cet événement plus conviviale, en digital.
Nombre de nos membres se sont connectés pour assister à la présentation des comptes annuels 2020 et du budget 2021, et pour écouter le Président de l’ACA et les Présidents des quatre Commissions Statutaires. Le vote a été réalisé la semaine précédant l’Assemblée Générale, comme l’année dernière, par correspondance.
Marc Lauer, Président de l’ACA, a ouvert l’Assemblée Générale en revenant sur la crise sanitaire et son impact sur le secteur de l’assurance. Durant cette période, les entreprises de (ré)assurance ont fait preuve d’une grande résilience. Le secteur a réagi immédiatement en basculant – et en privilégiant – depuis mars dernier le télétravail et les contacts à distance, pour la sécurité des collaborateurs et le maintien des services auprès de la clientèle. L’encaissement moyen a baissé de 15% en un an. L’impact est encore plus grand sur les assureurs vie à l’international puisque leur collecte a chuté de 25%.
L’accélération de la digitalisation n’a pas amorti le choc de cette crise. Les entreprises du secteur ont néanmoins bien résisté, maintenant leur marge de solvabilité à des niveaux exemplaires, et ce malgré des taux d’intérêts durablement très bas.
Le secteur a aussi su montrer sa solidarité en souscrivant largement au premier emprunt lancé par l’Etat luxembourgeois, à un taux négatif, pour permettre au Gouvernement de financer les aides d’urgence.
Le Président a également remercié la contribution précieuse de Claude Wirion au secteur ces dernières années et salué l’arrivée de Thierry Flamand qui a pris sa succession à la Direction du Commissariat aux Assurances au 1er janvier de cette année. Il a terminé son allocution, avant de donner la parole aux Présidents des Commissions Statutaires, en rappelant le travail réalisé par l’ACA durant cette très particulière année 2020.
Christian Strasser, Président de la Commission Marché Local (CML), a rappelé les objectifs de cette Commission : apporter des réflexions, des propositions et des actions – répondre aux problèmes rencontrés par les activités d’assurance locales dans le but de trouver des solutions/ opportunités pour le développement du marché local.
L’assurance auto représente 50% du marché local. Il est ainsi important de suivre étroitement les travaux de révision de la Directive RC AUTOS et de maintenir un environnement efficient en matière d’assurance automobile permettant son développement.
Christian a souligné également la nécessité de soutenir et de promouvoir toutes initiatives visant à prévenir et à réduire la sinistralité automobile.
Il a insisté sur l’impératif de surveiller et de proposer des adaptations requises du cadre légal pour que les besoins évolutifs des assureurs soient adéquatement pris en considération et que la nécessaire sécurité juridique soit donnée.
Il a mis en exergue le défi de s’engager pour garantir un level playing field entre les assureurs et les acteurs concurrents d’autres secteurs.
Il a encore souligné qu’il est primordial d’entretenir un dialogue continu avec les autorités et prestataires de services.