Nouveau Commissaire aux services financiers

Plus tôt ce mois-ci, le moment tant attendu est enfin arrivé lorsque la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a dévoilé sa nouvelle Commission. Pendant des semaines, Bruxelles était en effervescence avec des rumeurs sur la répartition des portefeuilles au sein de la Commission. Pour les services financiers, des personnalités telles que les ministres des Finances actuels Magnus Brunner (Autriche) ou Michael McGrath (Irlande) étaient considérés comme des candidats de premier choix. Finalement, von der Leyen a désigné la Portugaise Maria Luís Albuquerque comme commissaire désignée pour le portefeuille désormais appelé « Services financiers et Union de l’épargne et des investissements ».

Tout comme Brunner et McGrath, elle possède une expérience en tant que ministre des Finances, mais remontant aux années de crise de la zone euro, de 2013 à 2015. Mme Albuquerque est (in)connue pour avoir maintenu les engagements financiers de son pays envers l’Union européenne, ce qui lui a valu un grand respect à Bruxelles. Mais son expérience ne s’arrête pas là. Elle a également siégé au sein du groupe d’experts de haut niveau de la Commission européenne sur l’Union des marchés de capitaux entre 2019 et 2020, et occupe actuellement le poste d’administratrice indépendante non exécutive chez Morgan Stanley Europe.

Comme tous les autres commissaires désignés, elle a reçu une « lettre de mission » dans sa boîte de réception. Celle-ci précise que durant son mandat, Maria Luís Albuquerque sera chargée de développer l’Union européenne de l’épargne et des investissements, un projet ambitieux visant à orienter l’épargne des citoyens européens vers le financement des objectifs globaux de l’UE. Dans le cadre de cette mission, elle devra notamment concevoir de nouveaux produits d’épargne et d’investissement simples, peu coûteux et standardisés à l’échelle de l’UE. De plus, elle devra améliorer le système de supervision de l’UE, bien qu’aucune spécification concrète n’ait été donnée à ce sujet.

En tant que nouvelle Commissaire aux services financiers, Mme Albuquerque sera également chargée de débloquer de nouvelles opportunités de financement pour les entreprises européennes, notamment par la promotion du capital-risque, la révision du cadre réglementaire pour soutenir la croissance des entreprises et des startups, ainsi que par la revitalisation de la titrisation sur les marchés européens.

Les cinq prochaines années seront consacrées aux travaux sur les institutions financières non bancaires – un terme qui désigne les gestionnaires d’actifs et les (ré)assureurs – en ce qui concerne les aspects macroprudentiels au niveau international. Dans son rôle, elle devra également veiller à ce que l’UE reste un leader mondial en matière de finance durable, mettre en œuvre des services de paiement numériques et évaluer les applications potentielles et les avantages de l’intelligence artificielle dans le secteur des services financiers.

La commissaire désignée, si elle est confirmée, devra également poursuivre les travaux de la Commission sur la protection des consommateurs et des investisseurs de détail, ainsi que développer une stratégie sur l’éducation financière.

Enfin, Mme Albuquerque supervisera également l’application du récent paquet législatif sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML), et préparera la mise en place de l’Autorité de lutte contre le blanchiment d’argent.

Cependant, être désignée par les États membres et recevoir un portefeuille de la présidente de la Commission ne signifie pas pour autant que le poste est garanti. Le Parlement européen doit approuver l’ensemble du collège des commissaires. Pour ce faire, les députés européens soumettront les différents candidats à des auditions de style américain, visant à tester leur compétence intellectuelle, leur expertise spécifique au portefeuille et leur intégrité éthique pour le poste. Le Parlement européen a une longue tradition d’éliminer, à chaque nouveau mandat, les candidats qu’il juge indignes. Maria Luís Albuquerque participera bientôt à ces auditions de confirmation, aux côtés des autres commissaires désignés, qui se dérouleront entre le 4 et le 12 novembre. Actuellement, il est prévu que la nouvelle Commission commence à fonctionner à partir du 1er décembre. Des complications, avec des auditions supplémentaires et des remaniements de candidats, pourraient cependant repousser le début du nouveau mandat au 1er janvier 2025.

Share