Ce matin, l’ACA est partie à la rencontre des étudiants du nouveau BTS Finance et Produits Financiers lancé par l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) en collaboration avec l’ACA. Ces discussions ont été l’occasion parfaite de mettre en lumière l’attrait du secteur et ses nombreux avantages pour les futurs professionnels.
Afin de continuer à soutenir, développer et adapter aux mieux les formations au sein du secteur des assurances l’ACA a participé à la création du nouveau BTS Finance et Produits Financiers lancé par l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) à la rentrée 2022.
Ce nouveau BTS (brevet de technicien supérieur) a été élaboré en collaboration avec les principaux acteurs de la place financière luxembourgeoise. Le programme de formation repose sur 3 piliers principaux : les produits bancaires, les produits d’assurance et les fonds d’investissement.
La partie dédiée à l’assurance représente à elle seule 136 heures de cours. D’autres matières, transverses au secteur financier sont également enseignées : 1 cours dédié aux Fintech et à la finance durable, 1 cours dédié à la compliance, 1 cours dédié aux logiciels utilisés par les acteurs de la place financière (avec un module spécifique assurance). Tout cela bien sûr avec un tronc commun de cours d’économie, de droit, d’anglais, de fiscalité, de mathématiques financières, de communication digitale etc.
Suivre cette formation, c’est se donner la chance de devenir un futur talent du secteur financier et de cocher toutes les cases des recruteurs des compagnies d’assurance.
Cette formation permettra aux étudiants de développer les compétences générales et professionnelles requises pour endosser des responsabilités dans une entreprise du secteur financier sur la place luxembourgeoise. Ainsi, les concepts théoriques enseignés et l’approche pratique des cours sont placés dans un contexte économique et juridique luxembourgeois.
Le BTS constituant une formation à finalité professionnelle, l’ECG a mis en place des stages de 18 semaines en vue de promouvoir l’autonomie des candidats et leur permettre d’acquérir des premières expériences professionnelles. Les étudiants concluent leur formation en réalisant et en présentant un projet individuel axé sur leur spécialité (banque, assurance ou fonds d’investissement).
Grâce à la collaboration de l’ECG avec les acteurs du monde de l’assurance, le BTS bénéficie d’un atout supplémentaire en permettant aux étudiants diplômés de pouvoir bénéficier de l’agrément d’agent d’assurance en faisant une demande équivalence au CAA.