JOB ALERTE – Stagiaire Conseiller en Affaires Européennes – ABBL, ACA et ALFI
Temps plein
Durée : 12 mois
Bruxelles, Belgique
À propos de l’ABBL, de l’ACA et de l’ALFI
- L’ABBL (Association des Banques et Banquiers Luxembourg) est l’Association des Banquiers du Luxembourg, l’organisation représentative d’un important centre bancaire européen et international.
- ALFI est l’Association de l’Industrie Luxembourgeoise des Fonds, le principal centre européen de fonds d’investissement en termes d’actifs sous gestion.
- ACA est l’Association Luxembourgeoise des Compagnies d’Assurance et de Réassurance, un centre d’assurance international majeur en Europe.
Toutes les trois sont des associations à but non lucratif. Nous représentons les intérêts de nos membres au niveau national et international. Au niveau de l’Union européenne, nous sommes présents de manière permanente grâce à notre bureau de représentation commun à Bruxelles, qui interagit en permanence avec les développeurs de normes et les décideurs politiques au sein des institutions européennes.
Au sein de nos associations, nous valorisons l’efficacité dans notre travail, mais aussi l’esprit d’équipe, de bonnes relations interpersonnelles entre collègues et la diversité de nos origines culturelles.
Rôle du stagiaire conseiller en affaires européennes
Le stagiaire conseiller en affaires européennes est responsable d’apporter son soutien à l’équipe des affaires publiques de notre bureau de représentation de l’UE à Bruxelles, dans les domaines liés au processus législatif des services financiers.
Tâches du stagiaire conseiller en affaires européennes
- Surveillance législative
- Analyse des documents politiques
- Participer et rendre compte des réunions, auditions publiques et événements
- Recherche sur les parties prenantes et les dossiers en vue de la rédaction de documents de référence
- Soutien organisationnel.
Le candidat retenu devrait
- Posséder un diplôme universitaire récent (Master) en affaires publiques européennes et être familier avec le fonctionnement des institutions européennes.
- Avoir développé des compétences en communication, notamment en rédaction et en édition.
- Avoir des compétences analytiques pointues et des compétences organisationnelles prouvées.
- Démontrer une maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit. D’autres langues, notamment le français, le luxembourgeois et l’allemand, sont considérées comme un atout.
Ce que nous proposons
- Une expérience inégalée au niveau de l’entrée dans le domaine des Affaires publiques de l’UE au sein d’une petite équipe expérimentée.
- Une opportunité de vous familiariser avec la plus large gamme de problématiques des services financiers de l’UE, notamment en matière de prudentiel, de finance digitale, de finance durable, de marchés financiers et de fiscalité.
- Une rémunération financière compétitive conforme à celle des stages au sein des institutions de l’UE.
- Une expérience de travail antérieure après les études n’est pas indispensable, mais un tout premier stage en Affaires publiques européennes est considéré comme un avantage.
Date de début : 2 septembre 2024.
Pour postuler
Veuillez envoyer les candidatures pertinentes accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV à brusselsoffice@lux-finance.lu au plus tard le dimanche 21 juillet 2024. Les candidats retenus seront invités à un entretien.