Insurance Europe – Le pouvoir de la réassurance : un nouveau rapport présente des recommandations visant à promouvoir un marché mondial ouvert de la réassurance
Le Comité consultatif de la réassurance (RAB : Reinsurance Advisory Board) d’Insurance Europe a publié un rapport détaillé sur l’importance d’un marché mondial ouvert de la réassurance. Intitulé « Le pouvoir de la réassurance : Supporting the resilience of societies through an open and well-regulated reinsurance market », le rapport explique comment les aspects clés du modèle économique de la réassurance, en particulier la diversification mondiale, permettent au secteur de contribuer à réduire les écarts de protection, à promouvoir l’innovation, à soutenir l’adaptation aux dangers croissants du changement climatique et à améliorer la résilience financière.
Le rapport note que « dans un contexte d’augmentation significative des pertes dues aux catastrophes dans le monde entier – conséquence du développement économique, du changement climatique et de la mondialisation des chaînes de production et de distribution – la mise en commun efficace des risques à travers les frontières est aujourd’hui plus importante que jamais ». Il formule des recommandations sur la manière de s’attaquer aux obstacles à l’accès au marché et de soutenir un secteur concurrentiel sain qui peut continuer à jouer un rôle essentiel dans la protection des assureurs et, fondamentalement, contribuer à maximiser la couverture d’assurance dans le monde entier.
Les recommandations du rapport concernant les politiques commerciales et réglementaires en matière de réassurance :
Les bonnes pratiques
- Promouvoir la libre circulation des capitaux et des paiements des réassureurs affiliés et non affiliés afin d’améliorer la résilience.
- Reconnaître la nature spécifique de la réassurance, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une activité entre professionnels du risque dont la valeur est basée sur l’expertise des risques de pointe, l’innovation continue des produits et la diversification mondiale.
- Promouvoir une réglementation prudentielle fondée sur le risque qui reconnaisse équitablement les avantages de la réassurance pour les cédantes grâce à un allègement approprié des fonds propres.
- Promouvoir la coopération internationale en matière de surveillance et s’inspirer d’exemples réussis tels que l’accord couvert entre l’UE et les États-Unis.
- Garantir une surveillance de la réassurance véritablement proportionnée et fondée sur le risque.
Pratiques contre-productives
- Restreindre ou décourager les activités transfrontalières, qu’elles soient affiliées ou non, en fonction de la situation géographique d’un réassureur ou de sa forme juridique.
- Encourager la préférence nationale en traitant les réassureurs nationaux plus favorablement.
- Restreindre la diversification mondiale des risques par des obstacles à la transférabilité/fongibilité des capitaux ou par la localisation des actifs.
- Limiter la capacité de réassurance en imposant la constitution de garanties sur les réserves.
- imposer des restrictions aux modèles internes des réassureurs et à la prise en compte de la diversification des risques.