• Accueil
  • Actualités
  • Enquête sur les pensions : plus d'un tiers des Européens ne sont pas en train d'épargner pour la retraite

Enquête sur les pensions : plus d’un tiers des Européens ne sont pas en train d’épargner pour la retraite

Une enquête menée à l’échelle de l’Europe montre que plus d’un tiers des Européens ne sont pas en train d’épargner pour leur retraite, et 40 % des personnes indiquent que les circonstances économiques actuelles ont eu un impact négatif sur leurs cotisations de retraite.

La troisième enquête paneuropéenne d’Insurance Europe a interrogé près de 16 000 citoyens dans 15 pays européens. Les résultats ont été publiés lors de la Semaine européenne de la retraite.

Les résultats de l’enquête révèlent que près de deux tiers des personnes (58 %) reconnaissent qu’elles auront besoin d’économies supplémentaires pour maintenir un niveau de vie décent pendant leur retraite. L’enquête met également en lumière un fossé entre les genres, les femmes ayant tendance non seulement à épargner moins pour leur retraite, mais aussi à manquer plus souvent de confiance dans le fait que leur pension sera suffisante pour la retraite (27 %) par rapport aux hommes (18 %).

Nous devons rendre nos systèmes de retraite adaptés à leur objectif et adaptés à l’avenir, en veillant à ce que chacun ait une bonne qualité de vie pendant sa retraite. La réalité est que, compte tenu du paysage actuellement complexe, les gens devront épargner davantage pour la retraite, mais tout le monde n’a pas assez d’argent pour le faire. L’industrie s’engage à jouer son rôle dans l’augmentation de la protection. Les décideurs politiques ont également un rôle clé à jouer. Nos recommandations politiques, basées sur les résultats de l’enquête, identifient quelques voies possibles.

Nicolas Jeanmart, head of personal and general insurance at Insurance Europe,

Sur la base des résultats de l’enquête, Insurance Europe a également publié plusieurs recommandations politiques en matière de retraite qui pourraient contribuer à créer des systèmes de retraite abordables et durables en Europe :

  1. Les décideurs politiques devraient contribuer au développement continu de systèmes de retraite à plusieurs piliers.
  2. La réglementation devrait permettre aux assureurs de continuer à jouer leur rôle fondamental de protection.
  3. Les circonstances nationales nécessitent des solutions spécifiques à chaque pays.
  4. Les politiques de retraite doivent être centrées sur le consommateur.
  5. Les régulateurs devraient reconnaître les multiples avantages que peuvent offrir les produits de retraite.
  6. Les exigences en matière de divulgation doivent être plus simples et plus ciblées pour éviter de surcharger les consommateurs d’informations.
  7. Les retraites doivent être adaptées à l’ère numérique.

*De l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne, la Suisse.

Share