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ACA Insurance Days 2022 : Retour sur les moments forts de cette 10ème édition !

Depuis 2013, l’ACA Insurance Days est « le rendez-vous incontournable de l’assurance au Luxembourg ». Au fil des années, le public s’est agrandi et nous sommes désormais ravis d’accueillir plus de 1000 professionnels du secteur financier pour échanger sur des sujets aussi brûlants que variés permettant de valoriser l’expertise des (ré)assureurs.
Ces 3 dernières années nous ont permis de redessiner l’évènement pour élargir l’audience grâce à notre partie conférence en ligne. Cette année, l’évènement a célébré sa 10ème édition : 10 éditions d’échanges pour assurer un monde meilleur !

Ce qui fait le succès de l’ACA Insurance Day pour la 10e fois, c’est la communauté de la (ré)assurance, sa vitalité et son dynamisme. Cet évènement rassemble un écosystème qui dépasse largement les frontières du Luxembourg.

Marc HENGEN, Administrateur-Délégué de l’ACA

Retour sur les grands temps forts de cette nouvelle édition :

1. Un évènement prestigieux : La traditionnelle Séance ACAdémique

Le 24 novembre, comme c’est d’usage lors de la séance académique, le Président de l’ACA, Marc Lauer, et
la Ministre des Finances du Luxembourg, S.E. Yuriko Backes ont adressé les grands sujets qui concernent
le secteur au Luxembourg.
Pour cette édition, le Guest speaker de la séance académique, Alexis Conran, un présentateur de la BBC qui s’est spécialisé dans les psychologies de l’arnaque, a proposé une conférence intitulée « Scam Proof Your Life».

Cette séance ACAdémique a été l’opportunité pour Marc Lauer, Président de l’ACA et Valérie Tollet, Directrice à l’ACA de revenir sur le rôle de l’assurance, et de son importance pour l’économie et la société, tant au niveau de la protection qu’au niveau de la prévoyance.

À cette occasion, le Président de l’association a dressé 4 principaux grands défis auxquels le secteur est confronté :

1. Affronter un environnement économique et conjoncturel complexe :

L’inflation est un désastre pour tous, mais particulièrement pour les assureurs. Ils doivent tarifer aujourd’hui pour payer les sinistres dans un futur plus ou moins lointain. Avec l’inflation, les taux d’intérêt augmentent. Les assureurs, qui agissent en bon père de famille, investissent une large partie de leurs actifs dans des obligations. L’augmentation de taux brutale qu’on a vécu ces derniers mois a donc des impacts importants sur la profitabilité des sociétés.

2. Maintenir la compétitivité :

La compétitivité est un ensemble de facteurs qui favorisent ou ralentissent le développement des entreprises. Prenons par exemple la fiscalité : sur le plan international, le Luxembourg est de moins en moins attractif. Prenons un autre exemple : l’indexation. Même si dans les autres pays la pression sur les salaires se fait également ressentir, le caractère automatique des augmentations salariales propre au Luxembourg entrave sans le moindre doute la compétitivité des entreprises du secteur au niveau international et nourri l’inflation au niveau local. Néanmoins, les entreprises semblent jusqu’à présent faire preuve d’une étonnante résilience et agilité face à ces contraintes. Le chiffre d’affaires des entreprises sur le marché local, ainsi que pour les activités internationales, tient bon et évolue même positivement. Mais même la plus grande résilience a ses limites et nous nous en approchons. Le problème, c’est que pour faire face à cette évolution et pour réussir la transformation digitale, le secteur a besoin de talents et de collaborateurs. Or aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de les recruter.

3. Continuer à être un secteur agile et résilient pour attirer et fidéliser les Talents et Collaborateurs :

La pénurie de collaborateurs et la guerre des talents touche tous les secteurs de l’économie.
La pandémie a changé la donne. Beaucoup de collaborateurs ont appris à apprécier le télétravail en lieu et place des longs trajets dans des embouteillages interminables. La situation des transports s’est encore empirée les dernières années. Certains collaborateurs qui, il y a quelques années, prenaient 45 min pour arriver au travail, mettent 2 fois plus de temps pour le même trajet. Venant de France par exemple, on a non seulement rétréci l’autoroute, ralenti ou supprimé les lignes directes de train, mais aussi bloqué tous les chemins de détour par des chantiers. C’est tout simplement catastrophique ! Dans l’intérêt du secteur et de la place financière, il convient de trouver rapidement un cadre équilibré et harmonisé pour le télétravail et cela dans un contexte transfrontalier. C’est un enjeu majeur pour la place.

4. Conserver le marché unique :

On observe des tentatives de plus en plus évidentes de fragmenter le marché unique. Or, 95% des primes des assureurs luxembourgeois sont souscrites hors du Luxembourg. Le marché unique est en fait notre marché domestique.

Le succès du Luxembourg, avec l’assurance vie notamment, crispe certains pays. Le modèle de distribution tourné vers l’Europe depuis plus de 30 ans, l’expérience de notre régulateur, les spécificités de l’assurance vie luxembourgeoise, tout cela est unique en Europe, et est très demandé par une clientèle aisée. Évidemment, certains États en prennent ombrage. Mais le secteur ne fait rien de plus que jouer les règles du marché unique.

Le problème est que ces crispations ont des conséquences : sous prétexte d’une protection accrue des preneurs d’assurance, la Commission européenne et certaines autorités nationales, ne cessent d’imaginer de nouvelles règles qui ne répondent à aucun intérêt général sauf à protéger les acteurs locaux d’un marché.

L’intérêt et la satisfaction des clients dans le respect des règles d’intérêt général locales. Mais parfois la protection des consommateurs est juste un prétexte pour protéger son marché local. Si une activité transfrontalière est considérée comme plus risquée, voire suspicieuse, juste parce qu’elle est transfrontalière, nous pouvons clôturer la soirée et mettre la clé sous la porte ! La Commission européenne, en tant que gardienne des traités, devrait œuvrer contre de telles formes de protectionnisme. Dans les faits, elle les laisse passer trop souvent.

Parce que 1 image vaut 1 000 mots :

ACA Insurance Days 2022 : PhotoBooth
ACA Insurance Days 2022 : Séance ACAdémique

2. Un webinaire dédié à l’avenir de l’assurance transfrontalière et aux différents défis climatiques pour la (ré)assurance

Depuis 3 années maintenant, l’ACA propose un format webinaire afin de pouvoir faire rayonner le secteur de l’Assurance et de la Réassurance et les sujets qui s’y rattachent. Cette année, nous avons proposé 1 heure et demi d’échanges menés à un rythme soutenu avec des experts du secteur avec un panel, l’Expert Talk intitulé :  “The future of crossborder insurance: bright or at stake? Luxembourg, a case study”. Ensuite, une interview, le In discussion with qui a adressé le sujet des défis climatiques pour la (ré)assurance.

Retrouvez ce webinaire également au format podcast :

Expert Talk : “The future of crossborder insurance: bright or at stake? Luxembourg, a case study

L’un des objectifs de l’Union européenne est l’établissement d’un marché unique à l’intérieur de ses frontières. Dans ce contexte, la libre prestation de services et la liberté d’établissement offrent aux consommateurs une plus grande variété de produits ainsi que des prix plus accessibles. Le Luxembourg, en raison de l’étroitesse de ses frontières, est un pionnier de la libre prestation de services, et la (ré)assurance un de ses fleurons : la plupart des services qui y sont développés et proposés sont adressés aux consommateurs européens. Outre le fait que l’aspect international de ses activités représente l’ADN du Luxembourg, l’écrasante majorité de la collecte en assurance vie, et la plupart des activités non-vie et de réassurance réalisées par des entreprises établies au Luxembourg le sont en dehors de ses frontières. Compte-tenu du climat ambiant de repli sur soi et d’une certaine tendance au protectionnisme observée dans la plupart des Etats, il est crucial que le Luxembourg se positionne en faveur d’un cadre réglementaire européen prenant en considération le caractère international et transfrontalier des services financiers. Aujourd’hui encore plus qu’hier, une approche harmonisée au niveau de l’Union européenne est un élément clé de succès d’une industrie, pour un marché de l’assurance compétitif et intégré.

In Discussion With … :  »La (ré)assurance face aux défis climatiques »

Les défis climatiques que nos sociétés vont devoir relever ne peuvent plus être ignorés ! L’urgence climatique est malheureusement une réalité. Canicules, incendies, inondations… L’été 2022 ne nous a rien épargné et la crise climatique touche chaque année toujours plus d’individus, de sociétés, de collectivités, en Europe comme dans le reste du monde. Les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), montrent que le dérèglement s’intensifie dans toutes les régions, à des niveaux sans précédent. Le changement climatique est désormais l’un des plus grands risques auxquels notre société et l’économie mondiale sont confrontées. Quels défis les assureurs et les réassureurs vont devoir relever pour répondre à cette urgence climatique ? Quelles solutions sont envisagées ? Ces questions font partie intégrante de la discussion avec Ivo Hux, General manager Luxembourg de Swiss RE.

3. Un format vidéo court et percutant pour affirmer l’attractivité : « La Boîte à Questions »

Pour sa 10ème édition, l’ACA a proposé un nouveau format afin d’affirmer l’attractivité du secteur grâce au témoignage de différentes personnalités du secteur de l’assurance et de la réassurance.

Installées confortablement dans l’ACA View, avec un écran comme unique vis-à-vis, différentes personnalités qui composent la communauté de l’assurance répondent aux questions qui leurs sont posées. Une interview décalée et sympathique, qui ne se prend pas au sérieux et permet de découvrir le secteur sous un angle nouveau !

Chaque semaine, l’ACA a diffusé à travers sa page LinkedIn 1 vidéo avec différents invités ! Un moment convivial, que nous vous proposons de (re)découvrir dès à présent :

4. EmailTree, vainqueur de la 3ème édition de l’ACA Insurance Innovation Award

Pour la 3ème année consécutive, l’ACA organise, en partenariat avec la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), l’ACA Insurance Innovation Award pour récompenser la startup qui a apporté la meilleure contribution à l’industrie de l’assurance cette année.

9 startups ont été sélectionnées par l’ACA et le LHoFT.

Après avoir pitché devant un jury composé de professionnels du secteur de l’assurance, l’ACA a proposé aux internautes de participer en donnant leur voix pour désigner le lauréat de l’édition 2022. Le prix a été remis en présence de Yuriko BACKES lors de la séance académique le 24 novembre 2022 à la startup EmailTree AI :

EmailTree AI est une solution innovante basée sur des techniques d’intelligence artificielle (IA), utilisées pour analyser le contenu d’un email et générer une réponse. Des technologies de type NLP (Natural Language Processing), NLU (Natural Language Understanding), ML (Machine Learning) sont combinées pour offrir un gain de productivité important pour la gestion des emails clients.

Rendez-vous le 23 novembre 2023

L’ACA tient à nouveau à remercier l’ensemble de sa communauté de faire perdurer le succès de cet évènement !

Rendez-vous l’année prochaine le 23 novembre 2023 pour la nouvelle édition de l’ACA Insurance Days !En attendant, pour ne rien manquer au sujet de l’actualité de l’ACA, rejoignez nous sur LinkedIn

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