ACA Voices #18 Découvrez l’interview de Paul Lecoublet, CEO de Generali Luxembourg, interviewé par Sarah Lentini, Responsable Communication à l’ACA. Paul est membre du conseil d’administration de l’ACA depuis 2020. Au fil de cette conversation, vous pourrez découvrir :
➡️ son parcours professionnel et personnel
➡️ l’activité et les missions de Generali Luxembourg
➡️ les atouts de l’assurance vie luxembourgeoise 📣
➡️ son regard sur comment allier le digital et la relation humaine pour répondre aux attentes des clients ;
➡️ ce que représente l’obtention du label européen LuxFLAG « Sustainable Insurance Product » pour Generali
➡️ ce qui le motive à s’engager auprès de l’ACA
Sarah Lentini
Vous écoutez ACA Voices, le podcast de l’Association des Assureurs et Réassureurs du Luxembourg.
L’ACA est la voix du secteur de l’assurance luxembourgeois. Pour vous donner un aperçu des principales questions qui touchent le secteur et incarner cette voix, nous donnons la parole à une série de figures incontournables de notre communauté. ACA Voices s’adresse toutes celles et ceux qui s’intéressent au développement de l’assurance.
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Paul, Lecoublet CEO de Generali Luxembourg. Paul est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l’EM Lyon et de l’IMD. Il a débuté sa carrière en France en 2006 comme chargé d’affaires en fusions & acquisitions chez Aforge Finance puis a rejoint le Groupe Generali en 2010 comme Head of Corporate Finance puis est parti en Martinique en 2014 en tant que Secrétaire Général de la filiale Antilles-Guyane. Paul est arrivé Luxembourg en tant que CEO de Generali Luxembourg en octobre 2019. Il est membre du Conseil d’Administration de l’ACA depuis 2020 . Merci, Paul, d’avoir accepté notre invitation.
Paul Lecoublet
Bonjour Sarah, merci beaucoup pour ton invitation. En effet, je suis très content de pouvoir échanger avec toi aujourd’hui et de réaliser ce podcast. Tu as très très bien résumé mon CV. J’ajouterai juste qu’ en effet, avant d’arriver au Luxembourg, j’ai refait un passage par la métropole à Paris ou j’ai pu occuper un poste pendant 18 mois. Sans rentrer dans les détails, ça m’a permis de gérer la transition climatique entre les Antilles et le Luxembourg.
Sarah Lentini
Ah oui, alors nous y venons puisqu’en commençant par ton parcours, j’aimerais savoir comment tu es arrivé dans le secteur de l’assurance. Et comme Generali fait partie des très grands acteurs de l’assurance. Qu’est-ce qui t’a convaincu de choisir Luxembourg plutôt que Rome ?
Paul Lecoublet
Alors, le dilemme était tout autre. En fait, comme tu l’as dit, j’ai commencé ma carrière dans les fusions et acquisitions. Un métier qui me passionnait parce que j’ai pu faire à la fois du droit, de la stratégie, de la négociation dans différents secteurs d’activité. Et puis, à un moment donné, au bout de cinq ans, il y a une opportunité qui s’est présentée à moi pour intégrer le troisième assureur européen, Generali, et donc j’ai souhaité évoluer d’une boutique finalement vers un grand groupe international. Et le choix du lieu, c’était plutôt, ce n’était pas Rome, ville majestueuse, mais c’était plutôt finalement Luxembourg, Hong-kong ou Milan qui est le siège du Groupe Generali. Alors, gros dilemme, choix familial. Comme toute expatriation, ma femme étant également dans le monde de la finance et le Luxembourg ayant de multiples attraits comme la multiculturalité et l’éducation des enfants. Et bien, le Luxembourg s’est imposé comme une évidence et la mission qui m’était proposée ici, de reprendre Générali Luxembourg pour la faire changer de dimension. C’était vraiment une mission qui me, qui me passionnait et qui répondait parfaitement à nos attentes.
Donc, finalement, on n’a pas trop hésité.
Sarah Lentini
Extra ! Ah oui, je comprends mieux. Mais ce n’était pas le climat quand même. Donc Paul, qui dirige Generali Luxembourg depuis deux ans, est-ce que tu peux nous partager la perception du secteur de l’assurance au Luxembourg ?
Paul Lecoublet
Oui, bien sûr. Le secteur de l’assurance, déjà. Il est large puisqu’il se décompose en trois parties. La première, c’est la réassurance, la deuxième, c’est la non-vie et la troisième, c’est la vie. Alors Generali Luxembourg est un acteur de l’assurance vie. Et la particularité à Luxembourg, c’est que le secteur de la vie est réalisé à 80 % en libre prestation de service. La LPS, c’est le fameux passeport européen qui nous permet d’intervenir dans les différents pays européens pour distribuer nos produits d’assurance. C’est un marché qui est très dynamique puisque l’année dernière, la collecte du marché de l’assurance vie s’est établie à 28 milliards d’euros, en croissance de 30%. Et Generali Luxembourg est fier d’y avoir contribué puisqu’on a collecté près de 1,5 milliard en 2020. Les atouts de l’assurance vie sont bien connus. C’est une assurance vie qui se destine à la clientèle qu’on appelle High-Net-Worth Individual, donc à fort potentiel d’investissement. Et elle rencontre toujours autant de succès parce qu’elle repose sur des fondamentaux très sains, très solides, qui sont le triangle de sécurité, le super privilège, la neutralité fiscale qui permet la portabilité des contrats en Europe et bien sûr l’univers d’investissement le plus large d’Europe qui est encadré dans une lettre circulaire bien connue je pense de nos auditeurs qui est la 15/3 du Commissariat aux assurances.
Ça permet de créer un contrat qui est à la fois sécurisé et qui est complètement sur mesure. Et donc, chez Générali Luxembourg, on est fier de promouvoir ce contrat. On est fier de pouvoir fournir une excellente qualité de service à nos partenaires et un environnement de travail qui est épanouissant et jeune puisque comme tu le sais peut-être, la moyenne d’âge est 37 ans.
Sarah Lentini
Merci Paul. Effectivement ça. Montre bien que dans le secteur de l’assurance, on est dans un secteur où il y a beaucoup d’humains et de jeunes. Alors, tu as publié une tribune fin 2020 sur LinkedIn sur les défis de l’assurance pour 2021, qui se terminait par : « Dans le monde d’après. J’ai la conviction que les assureurs doivent plus que jamais être des acteurs phygitaux, impliqués dans une croissance durable et connectée à l’économie réelle ». J’aimerais savoir si tu as la sensation que le secteur a avancée dans cette voie depuis un an.
Paul Lecoublet
Tu as raison. Premièrement, la crise du COVID a permis d’accélérer énormément cette transition digitale dans notre monde et en particulier à Luxembourg. Après, dans la question, il y a deux points. Le premier, c’est le phygital, et je suis absolument convaincu en effet que les relations des assureurs doivent reposer sur le phygital. Le phygital, c’est l’alliance intuitu personae de la relation commerciale physique avec les outils du digital qui aujourd’hui nous permettent de cantonner finalement à des tâches très administratives, très répétitives le digital, pour pouvoir se concentrer sur finalement du temps consacré à la clientèle, qui est du temps à valeur ajoutée. Donc c’est essentiel en effet de combiner ces deux, et donc le mot phygital est une invention qui permet de refléter. Après Generali, c’est un groupe à la fois d’assurance et d’asset management, et dans ce cadre, finalement, on a un poste, d’observation qui est absolument extraordinaire pour observer les tendances de la société et ses évolutions. La dimension humaine est omniprésente, elle est très forte, car finalement le métier d’assureur, c’est un métier qui est avant tout humain et qui est très peu, mais qui est très peu financier.
On est présent à toutes les étapes à la fois heureuses et malheureuses de la vie de nos clients. Et quand on parle d’assurance, on parle de soi, on parle de ses enfants, on parle de ses parents, on parle de son business, on parle de sa gestion de patrimoine et bien sûr, on parle de sa succession. Donc, sur ces sujets qui finalement sont des sujets à la fois personnels et émotionnels, on a envie de discuter avec quelqu’un de confiance et compétent, au sein d’un groupe solide plutôt qu’avec un ordinateur. D’où l’attrait du digital ? Maintenant, si je viens au second point de ta question qui est en fait l’économie réelle, c’est vrai que ce mouvement qui s’est accentué de ces dernières années, c’est comment donner du sens à mes investissements, comment mesurer mon empreinte carbone ? Comment sélectionner mes investissements sous un angle ESG ? La croissance durable est étroitement connectée à l’économie réelle et aujourd’hui, j’ai la chance, au sein de Generali Luxembourg et au sein du Groupe Generali, de pouvoir investir massivement en ce sens en développant une offre financière qui permet de répondre aux attentes de ses clients, que ce soit du private equity, que ce soit des fonds d’infrastructures ou bien encore toute l’offre ESG que nous proposons aujourd’hui dans notre dans nos produits.
Sarah Lentini
Je retiens de ça qu’effectivement, le digital et l’innovation n’enlèvent absolument rien à la qualité de relation et la relation humaine avec les clients. Et sur la partie ESG, ça m’amène à ma question suivante j’ai relevé que Generali Luxembourg fait partie des entreprises d’assurances luxembourgeoises qui ont obtenu le label européen LuxFlag Sustainable Insurance Product. Peux-tu tu nous dire ce que représente ce label qui a été créé l’année dernière ?
Paul Lecoublet
On est très fier d’avoir obtenu ce label LuxFlag. C’était vraiment très, très important pour nous d’être l’un des premiers acteurs au Luxembourg à obtenir ce label LUXFLAG, auquel d’ailleurs je crois que l’ACA a beaucoup contribué. Donc nous, on est très fier de ça. Ça s’inscrit dans une politique beaucoup plus globale de notre compagnie qui vise vraiment à nous positionner en tant qu’un acteur de la finance verte. À ce titre, on a obtenu également un second label qui est le label d’entreprise responsable de l’INDR. Et on a travaillé pour que, au sein de notre offre financière, plus de 50 % de nos fonds répondent aux articles 8 et 9 de SFDR. Donc, c’est vraiment un mouvement de fond très très important et nous souhaitons finalement rayonner en Europe pour démontrer quelles sont nos convictions en matière ESG et offrir à nos partenaires et nos clients une garantie pour que nous puissions les accompagner durablement en tant que « Lifetime partner ».
Sarah Lentini
Merci. Oui effectivement je te confirme l’ACA a travaillé avec LuxFlag pour ce label et c’est très important pour la place financière luxembourgeoise qu’on ait une industrie de l’assurance qui se positionne sur la finance durable. Alors, tu es membre du conseil d’administration de l’ACA depuis 2020 Paul et comme collaboratrice de l’ACA, je suis bien placé pour savoir que nos administrateurs sont bénévoles et que cette fonction demande de l’implication et du temps sur des sujets qui par ailleurs, ne se limitent pas aux activités couvertes par Generali Luxembourg. Alors qu’est-ce qui motive ton engagement auprès de l’ACA ?
Paul Lecoublet
L’ACA, c’est avant tout, rappelons-le, une association qui est absolument essentielle à la fois pour la promotion et la défense du secteur de l’assurance. Au sein de l’ACA, on a une opportunité unique de pouvoir échanger et de communiquer, entre pairs, que ce soit sur des sujets purement réglementaires, par exemple DAC6 ou encore IFRS17, mais aussi échanger des statistiques de marché. L’engagement de l’ACA pour faire rayonner l’assurance vie luxembourgeoise, il se traduit aussi chaque année par un événement majeur qui est l’ACA Insurance Day, qui est une journée absolument incontournable du secteur. L’ACA joue aussi un rôle essentiel pour échanger avec le régulateur, le Commissaire aux Assurances, mais également toutes les autres autorités compétentes. Moi, à titre personnel, en tant que professionnel du secteur, directeur général de Générali Luxembourg, il n’était absolument pas concevable de ne pas m’engager au sein de l’ACA, d’autant plus que tous les collaborateurs sont à la fois compétents, mais en plus très sympa.
Sarah Lentini
Merci. Effectivement, tout à l’heure tu a souligné l’aspect et la dimension humaine importante dans l’assurance au sein de l’ACA aussi ça se reflète puisqu’il nous tient vraiment à cœur d’animer cette communauté. Alors, comme tu l’as peut-être remarqué, nous aimons beaucoup terminer nos interviews par une question un peu plus personnelle. Et comme depuis deux ans, nous sommes tous très entravés dans nos déplacements. J’aimerais que tu me dise quelle est la dernière destination, le dernier voyage qui t’a particulièrement touché et pourquoi.
Paul Lecoublet
Écoute Sarah nous dans notre famille, on est très, on est de grands voyageurs, on adore voyager. Et il se trouve que, à Noël dernier, au risque de te surprendre, même si ce n’était pas vraiment très simple, on a décidé de passer nos vacances en Floride et donc c’est un voyage que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Parce qu’avec ce voyage, j’en ai fait plusieurs. Alors je t’explique. En fait, au Nord, on a fait un parc d’attractions avec les enfants à Orlando, puis après on a fait de la plage. On a visité le quartier Art déco à Miami. Ensuite, on est sortis en aéroglisseur voir les alligators dans les Everglades et enfin on a terminé au sud par les Keys, qui sont absolument magnifiques et qui nous ont permis aussi de visiter la maison d’Hemingway. Donc, tu vois un voyage très complet et assez fantastique.
Sarah Lentini
Merci. Ça fait rêver, ça donne des idées. Merci beaucoup Paul d’avoir accepté notre invitation et d’avoir partagé avec nos auditeurs ton parcours, ton point de vue sur l’industrie et de toi-même même.
Paul Lecoublet
Merci beaucoup Sarah, c’était un plaisir et je te dis à bientôt à l’ACA.
Sarah Lentini
Merci d’avoir écouté ACA Voices. Nous espérons que vous avez aimé cette interview. Pour l’écouter à nouveau ou la partager, rendez-vous sur le website www.aca.lu sur la rubrique ACA Voices.