Pour cette 9e édition, nous vous proposons de (re)dessiner les contours de l’assurance d’aujourd’hui. Cette année, le rendez-vous annuel incontournable de l’assurance se décline en 3 dates : les sessions digitales du 16 et du 23 novembre, et la Séance académique en hybride le 25 novembre, mais il a d’ores et déjà commencé sur la plateforme digitale. Après s’être inscrit, le participant peut dès maintenant :
Après presque 2 années de pandémie, une succession historique de catastrophes naturelles au Luxembourg, à la veille de profonds changements réglementaires et fiscaux, l’industrie de l’assurance est en première ligne.
Le 16 novembre, l’Expert Talk « Evolution règlementaire : y-a-t’il un pilote dans l’avion ? » va revenir sur le tsunami réglementaire qui frappe l’assurance depuis plusieurs années, ses conséquences et surtout quelles sont les pistes pour mieux réglementer.
Ensuite, le In discussion with va revenir sur un évènement qui a marqué les esprits ce printemps, le sinistre de l’Ever Given, el cargo qui a bloqué le canal de Suez. Cette conversation va mettre en lumière le rôle des (ré)assureurs et les enjeux de l’assurance non vie internationale.
Le 23 novembre, l’Expert Talk « Risques émergents : action ou réaction ? » va adresser la question cruciale qui se pose à notre industrie, comment lutter efficacement contre ces risques : miser dès maintenant sur l’anticipation pour éviter qu’ils ne se réalisent, ou accepter le fait que certains se réaliseront et se préparer à gérer les conséquences ?
Ce panel sera suivi d’un In discussion with sur un sujet brûlant pour l’assurance vie, le Private Equity. Le non-côté est une des forces de l’assurance vie luxembourgeoise, mais doit-on parler d’un miracle ou d’un mirage ?
Le 25 novembre, comme c’est d’usage lors de la séance académique, le Président de l’ACA, Marc Lauer, et le Ministre des Finances du Luxembourg, S.E. Pierre Gramegna vont passer les grands messages qui concernent le secteur au Luxembourg. Marc Lauer va ensuite s’entretenir avec Thierry Flamand, le Directeur du Commissariat aux Assurances. Pour cette édition, la Guest speaker de la séance académique est une personnalité de l’assurance. Dame Inga Beale, est une femme d’affaires britannique, première femme présidente des Lloyd’s of London. Son allocution « Risky business : how to navigate a changing world » va mettre en lumière les défis à venir des couvertures d’assurance et les solutions que les (ré)assureurs pourront apporter.
« Compte tenu des circonstances, l’ACA Insurance Days 2021 est un évènement digital pour faciliter l’accès à l’information, permettre du réseautage et offrir du divertissement, et, toujours, l’expertise du secteur au cœur des discussions pour (re)dessiner les contours de l’assurance. La Séance académique marque un retour au présentiel, certes limité, mais très attendu. »
Marc HENGEN, Administrateur-Délégué de l’ACA
L’ACA Insurance Days 2021, c’est le 16, le 23 et le 25 novembre 2021.