ACA Innovation Award 2024

Dans un contexte en perpétuelle mutation, où les bouleversements se multiplient à un rythme effréné, le secteur de l’assurance et de la réassurance doit pouvoir s’adapter aux différents changements et continuer à développer sa compétitivité. L’innovation se profile comme l’une des clés pour relever ces défis et saisir les opportunités émergentes. C’est dans cette idée que l’ACA a initié le concours l’ACA Innovation Award, mettant en lumière le rôle primordial de l’innovation au sein du secteur de l’assurance au Luxembourg.​

Nous sommes ravis de vous présenter l’édition 2024 de l’ACA Innovation Award, un nouveau format qui vise à faire de cet évènement une véritable plateforme dédiée à innovation et à l’exploration de nouvelles solutions pratiques et pragmatiques pour les compagnies d’assurance.

Pour cette 5ème édition, l’ACA Innovation Award 2024 se tiendra le 5 novembre 2024 à LuxExpo, dans l’espace SIGMA. Cette journée sera rythmée par des sessions de travail collaboratif, des présentations innovantes et des opportunités de networking avec les principaux acteurs de notre industrie.

Durant cet évènement, 6 startups sélectionnées auront l’occasion de collaborer avec nos membres pour proposer une solution répondant à un « use case » spécifique. Ces 6 équipes vont concevoir durant l’évènement des solutions adaptées aux besoins du secteur afin de les présenter devant un jury d’experts et une audience de professionnels. Un networking cocktail clôturera l’évènement afin de prolonger les échanges dans un cadre convivial.

La startup gagnante se verra offrir l’opportunité de collaborer avec une ou plusieurs compagnies membres du jury pour la réalisation d’un Proof of Concept (PoC*), concrétisant ainsi leur solution innovante.

Vous êtes une startup et souhaitez participer ?

Pour cette édition, l’ACA et ses membres a identifié 2 thématiques :

L’AUTOMATISATION ET LA DIGITALISATION DES PROCESSUS

Fil Rouge : Optimiser l’efficacité opérationnelle à travers l’automatisation et la digitalisation des processus pour réduire les processus manuels et améliorer la fluidité des opérations.


Contexte : le constat des compagnies d’assurance est unanime, il y a trop de processus manuels qui affectent l’efficacité de leurs actions. Ce constat est valable tant pour les processus internes, que pour les processus externes qui affectent la relation avec les tiers et partenaires.

L’OPTIMISATION DE LA RELATION CLIENT

Fil Rouge : Améliorer l’engagement client en utilisant des solutions technologiques adaptées aux nouvelles attentes afin de mener à l’excellence


Contexte : Il existe plusieurs axes afin d’optimisation cette relation (onboarding, communication etc…) et les nouvelles technologies sont un moyen évident d’y parvenir, encore faut-il trouver des solutions adaptées au secteur et qui peuvent être implémentées en pratique, en tenant compte des contraintes – en particulier les contraintes règlementaires.

Si vous jugez que votre solution pourrait répondre au besoin décrit ci-dessus, vous pouvez nous envoyer votre candidature avant le 15 septembre 2024 via le formulaire en ligne !

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