• Accueil
  • Actualités
  • ABBL, ACA et ALEBA trouvent un accord de principe pour une convention collective pour les années 2021-2023

ABBL, ACA et ALEBA trouvent un accord de principe pour une convention collective pour les années 2021-2023

Les conventions collectives actuelles pour les secteurs de la banque et de l’assurance ont été négociées en 2018 et sont applicables pour les années 2018, 2019 et 2020.

A l’initiative de l’ALEBA, ABBL et ACA ont accepté en principe et sous réserve de la ratification par leurs membres, respectifs, de signer un accord portant sur les années 2021 – 2023 pour leurs secteurs.

Les accords tiennent compte du climat économique actuel. Les points essentiels sont:

  • Secteur bancaire : les parties ont convenu de renoncer à une augmentation de salaire en 2021 tout en maintenant une enveloppe de 1 % par année sera prévue pour 2022 et 2023.
  • Secteur de l’assurance : les parties se sont engagées à maintenir une prime de conjoncture identique à celle de 2020 pour les années 2021, 2022 et 2023. La prime extraordinaire pour les employés du secteur sera également conservée.
  • L’investissement dans le développement des compétences et l’employabilité reste une priorité élevée pour l’ABBL et l’ACA, c’est pourquoi les conditions globales de formation prévues dans les accords sont maintenues en ce compris en 2021 la valorisation de l’acquisition des compétences pour les salariés qui rejoignent le secteur bancaire.
  • À la demande de l’ALEBA, les accords seront modifiés pour clarifier les droits des salariés de plus de 50 ans et harmoniser ainsi son application dans l’ensemble du secteur financier.

Toutes les autres dispositions de l’actuelle convention restent inchangées.

L’ABBL et l’ACA estiment que les mesures ci-dessus apporteront stabilité et confort aux salariés et aux employeurs dans l’environnement actuel, et sont convaincus que ces accords efficaces et pragmatiques sont dans l’intérêt des partenaires sociaux.

Télécharger le communiqué de presse :

Share