Chantal Gansen
Assistante de Direction
Le label ESR « Entreprise Socialement Responsable » a été attribué par l’INDR (Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises) en 2019.
Ce label valorise la contribution de l’ACA au développement durable à deux titres : en tant qu’association professionnelle et employeur, mais aussi pour l’ensemble du secteur de l’assurance qu’elle représente.
L’ACA, une association sans but lucratif, indépendante et neutre, a pour mission principale de promouvoir, dans l’intérêt de ses membres, le secteur de l’assurance et de la réassurance luxembourgeois tant au niveau national qu’européen. Elle est également une plateforme d’échanges et d’information entre ses membres et elle contribue au dialogue social, promeut la place de l’assurance dans le monde académique et la formation et exerce une fonction de médiation entre clients et assureurs.
L’ACA intègre une stratégie d’entreprise socialement responsable dans ses missions. Notre stratégie RSE permet ainsi de développer nos connaissances et d’améliorer nos processus de travail. La stratégie RSE permet de créer de la valeur pour nos membres, et notre stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur pour nos parties prenantes.
L’ACA s’engage à soutenir activement un environnement propice au développement durable des secteurs d’assurance et de réassurance. Ce travail se fait en étroite collaboration avec nos membres et les autorités publiques.
L’ACA s’engage pour un secteur de l’assurance et de la réassurance luxembourgeois conforme aux standards internationaux et à la règlementation en vigueur. Nous proposons de nouveaux cadres règlementaires et tendons à améliorer la qualité de la législation.
En matière de transparence, nous publions chaque année un Rapport Annuel reprenant notamment nos chiffres clés, la liste de nos membres, nos impacts et nos principales activités et résultats. La transparence est incluse dans tous les autres niveaux de communication grand public ou à nos membres (www.aca.lu, Newsletter, CEO Letter, Podcasts ACA Voices, LinkedIn, Twitter).
L’ACA soutient les évènements liés à la micro-assurance développée au Luxembourg ou à l’étranger.
L’ACA respecte les droits de l’homme et a participé au Plan d’action national du Luxembourg pour la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Dans ce cadre, l’ACA a adhéré au Pacte national Entreprises et droits de l’Homme, élaboré avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, qu’elle signera en juillet 2023.
L’ACA a défini en équipe deux valeurs essentielles au sein de son organisation : le respect/ la tolérance de l’individu et le professionnalisme. Ces valeurs sont prises en compte dans les actes et décisions prises au quotidien.
Afin d’améliorer le bien-être de son personnel, l’ACA a mis en place en 2018 un Comité Bien-être ayant abouti à la création de 10 groupes de travail et de nombreuses décisions prises en vue d’améliorer l’écoute de l’autre et la collégialité. Aujourd’hui, le Staff meeting ainsi que le Comité Organisation suivent tous les sujets relatifs au bien-être et au bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Par ailleurs, une réunion digitale de 30 minutes est organisée deux fois par semaine avec l’ensemble du personnel (Morning Call).
L’ACA encourage activement le développement des compétences des salariés et propose de suivre des formations.
Des événements « offsite » sont organisés pour encore renforcer davantage l’esprit d’équipe.
Remplissant un rôle social et d’utilité publique, une instance dénommée « Médiateur en assurances » a été mise en place par l’ACA et l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) afin de trouver des solutions extra-judiciaires en matière de litiges assurantiels entre des compagnies d’assurance établies au Luxembourg et des consommateurs résidant au Luxembourg ou dans un autre Etat de l’Union européenne.
Pour le pilier environnemental et dans le souci de réduire des impacts environnementaux négatifs, nous avons supprimé le matériel d’information « imprimé ».
De plus, nous veillons à n’imprimer que ce qui est absolument nécessaire, et nous imprimons par défaut en recto-verso.
L’ACA veille à ce que les produits alimentaires, fournitures et matériel informatique soient choisis selon des critères responsables.
Nous encourageons au maximum le recyclage et donc la séparation des déchets, l’utilisation de papier et autre matériel recyclé.
Dans le cadre de ses événements, l’ACA veille à ce que les prestataires respectent des engagements RSE similaires.
L’ACA participe activement à la « Climate Finance Taskforce », créée en avril 2015, en vue de mettre en œuvre une stratégie de financement climatique pour le Luxembourg. La stratégie définie est mise en place par la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI). L’ACA fait partie de son Comité Opérationnel.
Une initiative « 2 Degrees Investing Initiative » (2dii) a été effectuée à deux reprises auprès de chaque assureur luxembourgeois (assessment des actifs liés au charbon) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, le Ministère des Finances et le Think Tank 2 Degrees Investing Initiative.
L’ACA fait également partie de la Plateforme pour l’action climat et la transition énergétique créé conjointement par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.
La coopération avec le gouvernement luxembourgeois permet ainsi de contribuer à promouvoir le développement durable.
L’ACA coopère avec d’autres organisations en matière de ESG, via des accords de collaboration ou par la participation dans des organes ou groupes de travail.
Tel est notamment le cas avec LuxFLAG pour l’élaboration du label « Luxembourg Sustainable Insurance Product », l’INDR et la Chambre de Commerce.
L’ACA répond aux attentes des parties prenantes.
Nous les impliquons autant que possible dans nos activités et partageons nos connaissances en retour.
Nous sommes conscients de l’impact sur l’environnement et sensibilisés aux impacts CO2 liés à nos déplacements.
E-mail: chantal.gansen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 26
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres. Chantal Gansen occupe également la fonction de Corporate Secretary pour l’ACA, permettant ainsi une meilleure gouvernance au sein de l’organisation.