Marc Hengen
Administrateur-Délégué de l’ACAL’ACA est une association professionnelle du secteur financier luxembourgeois. A ce titre, elle fait partie intégrante d’un écosystème qui dépasse largement les frontières du Luxembourg.
Marc HENGEN Administrateur-Délégué
Création de l’ACA par :
Signature de la 1ère Convention Collective des assurances
1993: 3ème Directive Vie instaurant le régime de Libre Prestation de Services
L’ACA compte une 60aine de membres et crée, en 1994, la Commission Marché Unique qui deviendra plus tard la Commission Internationale Vie.
Depuis 1995, l’ACA et l’ULC proposent un service de médiation destiné aux clients des assureurs afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux.
L’ACA est un des membres fondateurs de PROFIL, la Fédération des professionnels du secteur financier.
L’ACA est un des membres fondateurs de l’UEL – Union des Entreprises Luxembourgeoises, l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois.
L’ACA ouvre son adhésion aux professionnels du conseil, avocats avec un statut de membres associés.
L’ACA s’installe dans les locaux de la House of Finance, aux côtés de l’ABBL, l’ALFI et Luxembourg for Finance afin de resserrer les liens du secteur financier.
1ère femme Présidente de l’ACA
L’ACA compte 146 membres.
En février 2022, l’ABBL et l’ACA ont signé une convention de partenariat renforçant la collaboration entre les deux associations. Ce nouveau partenariat se matérialise notamment par le fait que le bureau commun de représentation des affaires publiques de l’ABBL et de l’ALFI défendra désormais également les intérêts des assureurs luxembourgeois depuis le Bureau Bruxelles.
Les principales missions de l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances (ACA) :
L’ACA intègre une stratégie d’entreprise socialement responsable dans ses missions. Notre stratégie RSE permet ainsi de développer nos connaissances et d’améliorer nos processus de travail. La stratégie RSE permet de créer de la valeur pour nos membres, et notre stratégie d’entreprise permet de créer de la valeur pour nos parties prenantes.
Création de l’INDR, avec l’ACA en tant que membre fondateur
Déménagement dans la House of Finance
Signature de la convention “SuperDrecksKëscht”
Création d’un comité RSE interne à l’ACA
E-mail: marc.hengen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Marc Hengen est Administrateur-Délégué de l’ACA depuis 2013. Juriste de formation et assureur de métier, Marc a rejoint le Comité de direction de l’ACA en 2010. Marc est également membre du Haut Comité de la Place Financière, membre du Comité exécutif de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises), Secrétaire général de l’AGERE (Association des gestionnaires d’entreprises de réassurances) et membre du Comité de Direction et trésorier de Insurance Europe.
E-mail: valerie.tollet@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 1
Valérie Tollet est une experte dans le domaine de la fiscalité, cumulant 20 années d’expérience en tant que fiscaliste dans des cabinets de conseil en Belgique et au Luxembourg. Diplômée en droit et en droit fiscal, elle a acquis une expertise pointue dans ces domaines.
En 2020, Valérie rejoint l’ACA (Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Luxembourg) en tant que Conseillère juridique et fiscale. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable des dossiers liés à l’assurance vie et non-vie internationale, à la réassurance, ainsi que de divers groupes de travail au sein de l’organisation. Son champ d’action inclut également des questions de fiscalité luxembourgeoise et internationale, où elle joue un rôle clé dans la représentation de l’ACA au sein de la Taskforce fiscale de l’UEL.
En plus de ses responsabilités liées à la fiscalité, Valérie apporte également son soutien aux membres de l’ACA en matière de ressources humaines, démontrant ainsi sa polyvalence et son engagement, et sa capacité à prendre en charge des responsabilités stratégiques au sein de l’organisation.
En janvier 2022, Valérie devient Médiatrice en assurance, puis est promue en avril 2022 au sein de l’ACA, devenant membre du Comité de Direction. Elle prend alors en charge les travaux et la gestion des Commissions Internationale Vie, Internationale Non-Vie et Réassurance.
Par ailleurs, Valérie s’investit également auprès de l’ASTF (Association pour la Santé au Travail du Secteur Financier) en tant que membre du Conseil d’Administration et avec le mandat de Secrétaire.
Grâce à son expertise approfondie, son engagement professionnel et son implication dans des initiatives associatives, Valérie Tollet est nommée Directeur Général adjoint de l’ACA en mars 2024.
E-mail: laura.barre@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 29
Diplômée d’un Master Secteur Financier, Banque et Assurance, et d’une thèse de Droit Financier, Laura Barre a débuté sa carrière en fiscalité indirecte en 2016 et est détachée dans un groupe multinational à Luxembourg dans le secteur de l’industrie.
Elle rejoint un groupe d’assurance non-vie en 2018 en tant que fiscaliste, puis au sein du département Juridique et Conformité. Au cours des 4 années suivantes, Laura intervient sur des sujets liés aux problématiques de distribution des produits d’assurance, de relations avec les intermédiaires, et de délégations d’autorité et de gestion des prestataires externes.
Laura a rejoint l’ACA en février 2023, où elle intervient sur des sujets d’assurance non-vie internationale et de réassurance, ainsi que sur les problématiques de fiscalité indirecte, et sur le marché italien.
E-mail: kilian.bonnemberger@aca.lu
GSM : +352 621 655 932
Fort de quatre années enrichissantes dans le secteur financier luxembourgeois, Kilian Bonnemberger a su utiliser cette expérience pour façonner sa carrière en communication digitale à l’ACA, la voix du secteur de l’Assurance et de la Réassurance. Ses compétences, acquises à travers ses précédents stages et alternances, lui ont permis de comprendre en profondeur les enjeux du secteur financier. En tant que Chargé de communication digitale, Kilian se consacre à exploiter le potentiel du numérique pour amplifier le rayonnement du secteur de l’Assurance et de la Réassurance et transformer chaque défi numérique en une opportunité de mettre en valeur l’association et ses membres.
E-mail: sarah.hartmann@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 35
Diplômée d’un Master 2 en droit des affaires et juriste conseil en entreprises, Sarah a débuté sa carrière en 2008 dans un cabinet de conseil avec principalement des missions fiscales et réglementaires pour des assureurs de la Place. Elle a rejoint le service juridique et compliance d’un groupe d’assurance au Luxembourg en 2012, dont elle a été responsable pendant plusieurs années. Dès 2018, et avec un focus particulier en 2020, Sarah était Compliance Officer et juriste pour l’insurtech du groupe. Arrivée à l’ACA en mars 2021, Sarah intervient sur différents sujets et coordonne plusieurs groupes de travail relatifs au marché local ou transversaux (p.ex. la protection des données, les examens d’agrément pour les agents d’assurance). Sarah suit également les sujets d’intérêt pour les assureurs en lien avec le digital et la formation professionnelle.
E-mail: sarah.lentini@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 30
Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence, et d’un Master 2 en Management Public et Politique, Sarah travaille dans le secteur financier au Luxembourg depuis 17 ans, dont 14 dans l’assurance. Elle a rejoint l’ACA en 2015 comme conseillère. Elle est en charge de la communication de l’ACA et de la promotion du secteur au Luxembourg et à l’étranger.
E-mail: lea.zanda@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 21
Léa a rejoint l’ACA en janvier 2020 après plus de 10 ans d’expérience en fiscalité au Grand-Duché, dont 8 ans en cabinet de conseil avec une spécialisation en fiscalité internationale. Juriste de formation, spécialisée en droit des affaires, Léa est responsable des groupes de travail en lien avec la distribution vie (marché cible, RIS, rémunération / conflits d’intérêts), l’AML, CRS, la finance durable, les contrats en déshérence, ainsi que de nombreux groupes de travail géographique (i.e., France, Belgique, Espagne / Portugal).
E-mail: annick.beckius@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 23
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres.
E-mail: chantal.gansen@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 26
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres. Chantal Gansen occupe également la fonction de Corporate Secretary pour l’ACA, permettant ainsi une meilleure gouvernance au sein de l’organisation.
E-mail: patrizia.trasatti@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 28
Le secrétariat assiste le Comité de Direction et l’équipe de l’ACA dans tous les dossiers qui sont suivis au sein de l’ACA. L’assistance administrative comprend de larges attributions parmi lesquelles l’organisation de tous les évènements de l’ACA, la comptabilité, le calcul des paiements et cotisations de l’ACA, le suivi des statistiques, la mise à jour du site internet et extranet, et les communications aux membres.
E-mail: luciana.morolli@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 25
Luciana Morolli effectue le suivi administratif des dossiers du Bureau Luxembourgeois et du Fonds de Garantie Automobile, ainsi que des demandes d’information adressées au Fonds de Garantie Automobile en sa qualité de Centre d’information.
E-mail: isabelle.spautz@aca.lu
Tel : +352 44 21 44 36
Isabelle Spautz effectue le suivi administratif des dossiers du Bureau Luxembourgeois et du Fonds de Garantie Automobile, ainsi que des demandes d’information adressées au Fonds de Garantie Automobile en sa qualité de Centre d’information.
Isabelle Spautz occupe également la fonction de Corporate Secretary pour le Bureau Luxembourgeois et le Fonds de Garantie, permettant ainsi une meilleure gouvernance au sein de l’organisation.
Bureau Luxembourgeois (BL) et le Fonds de Garantie Automobile (FGA)
Le BL et le FGA regroupent l’ensemble des assureurs Responsabilité Civile Automobile (RC Auto) autorisés à opérer cette branche au Grand-Duché de Luxembourg.
Le BL gère les sinistres causés sur le territoire luxembourgeois par des véhicules immatriculés à l’étranger et procède à l’indemnisation des dommages matériels et corporels conformément à la législation luxembourgeoise.
Le FGA a pour mission de réparer les préjudices corporels et matériels causés sur le territoire luxembourgeois par un véhicule non assuré, non identifié (uniquement dégâts corporels) ou dont l’assureur RC Auto serait insolvable. Il doit prendre en charge l’indemnisation de victimes si, dans un délai de 3 mois à dater de la présentation d’une demande d’indemnisation, l’assureur concerné n’a pas donné de réponse motivée aux éléments invoqués. Cette Directive prévoit également que le FGA indemnise une personne lésée résidant au Grand-Duché de Luxembourg et victime d’un accident à l’étranger causé par un véhicule non-assuré ainsi que les victimes dites « vulnérables ».
Médiateur en assurance
L’ACA et l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) proposent depuis 1995 une instance de médiation paritaire afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux. Le médiateur a comme mission de traiter les demandes de règlement extrajudiciaire de litiges assurantiels entre des compagnies d’assurance établies au Luxembourg et des consommateurs résidant au Luxembourg ou dans un autre Etat de l’Union européenne. Les avis, propositions de solution ou accords à l’amiable du médiateur sont dépourvus de tout caractère contraignant pour les parties concernées.
ABBL, ACA & ALFI EU Representative Office
Début de l’année 2022, l’ABBL et l’ACA ont convenu de renforcer leur collaboration sur plusieurs fronts. Afin d’exploiter davantage les synergies existantes, l’ACA rejoint le bureau de représentation existant de l’ABBL et de l’ALFI à Bruxelles, qui élargit désormais ses compétences pour inclure les dossiers d’assurance et de réassurance au niveau de l’UE.
L’ambition de notre association est d’étendre le travail de plaidoyer de l’assurance pour atteindre les décideurs politiques des institutions européennes, en plus d’autres associations et entreprises nationales du secteur, basées en permanence à Bruxelles.
Antoine Kremer a mis en place et dirige le bureau de représentation de l’ABBL, de l’ACA et de l’ALFI à Bruxelles. À ce titre, il est chargé de représenter les trois associations auprès des institutions européennes.
Antoine a une expérience professionnelle auprès de plusieurs institutions européennes dont la Commission, le Parlement et le Conseil et une expérience pure de plaidoyer de 16 ans. Il est titulaire d’un diplôme en affaires internationales de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et d’un Master en affaires juridiques européennes de l’Institut européen des affaires publiques. Antoine parle couramment le luxembourgeois, l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et le néerlandais.
antoine.kremer@lux-finance.lu
Avant de rejoindre l’ABBL en octobre 2022, Xavier a travaillé au sein du cabinet de conseil en affaires publiques FleishmanHillard en tant que gestionnaire de compte dans la pratique des services financiers, où il a aidé un large éventail de clients leaders du marché dans leur stratégie d’affaires publiques.
Xavier est titulaire d’un master en économie politique de la London School of Economics et d’une licence de l’École supérieure de commerce de Grenoble.
xavier.bové@lux-finance.lu
Négociation de la Convention Collective de travail
L’ACA négocie la Convention Collective applicable au secteur de l’assurance depuis 1967. Ce contrat collectif est conclu entre les syndicats (ALEBA, LCGB et OGBL) et l’ACA pour une durée, en règle générale, de trois ans. Celle-ci est, par réglement grand-ducal, d’obligation générale pour toutes les entreprises d’assurance (y compris les entreprises qui ne seraient pas membres de l’ACA).