Nos missions

Share

Promotion & défense

La mission de promotion et défense du secteur dont l’ACA est investie consiste à :

  • Elaborer des positions communes, mettre ensemble les différents acteurs et trouver, en tenant compte de leur diversité, un socle commun.
  • Défendre les intérêts des entreprises d’assurance et de réassurance luxembourgeoises au niveau national et international.
  • Représenter cette industrie auprès des pouvoirs publics.
  • Promouvoir le secteur de l’assurance et de la réassurance luxembourgeois.

Communication et information

L’ACA étudie, analyse et suit les problématiques qui touchent le secteur, sur tous les sujets à l’exclusion de la tarification et des sujets qui touchent à la stratégie commerciale des entreprises. L’objectif de l’ACA est de trouver le dénominateur commun entre ses membres, dans leur diversité, afin de défendre la position du secteur auprès des autorités.

Pour cela, l’ACA travaille sous forme de Groupes de Travail qui rassemblent les experts des entreprises membres concernés par la thématique. Ces Groupes de Travail sont un forum d’échange sur les pratiques et les expériences et permettent de croiser les informations et de discuter des différents points de vue.

L’ACA est un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques. Dans ce cadre, elle effectue un travail de définition de standards et de mise à disposition de templates pour uniformiser les pratiques du secteur.

Dans son rôle de communication, l’ACA promeut l’assurance vie luxembourgeoise sur les différents marchés couverts par ses membres en Libre Prestation de Services. L’ACA participe annuellement à plusieurs missions organisées par Luxembourg for Finance, l’agence de promotion de la place financière luxembourgeoise, en présence du Ministre des Finances. Et l’ACA organise également deux déplacements par an avec plusieurs entreprises pour soutenir celles-ci auprès de leurs partenaires étrangers.

Voir les chiffres du secteur

L’ACA collecte trimestriellement les chiffres relatifs à l’encaissement de primes réalisé par ses membres.

Ces informations sont compilées sous forme de statistiques qui sont diffusées, sous leur version détaillée, aux entreprises membres de l’ACA.

Dialogue social

Représentation des employeurs des entreprises d’assurance et de réassurance établis au Luxembourg

L’ACA est membre de l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises) et de PROFIL (Fédération des professionnels du secteur financier, Luxembourg). A ce titre, l’ACA est active sur ces deux plateformes afin de faire entendre la voix du secteur de l’assurance sur la place financière.

L’ACA représente également les employeurs des entreprises d’assurance et de réassurance établis au Luxembourg auprès du régulateur, le Commissariat aux Assurances (CAA) et des autorités luxembourgeoises.

L’ACA négocie la Convention Collective applicable à l’ensemble du secteur des assurances, en règle générale, tous les 3 ans, avec les syndicats. La convention collective régit les relations et les conditions générales de travail entre les entreprises d’assurance établies au Luxembourg et leurs salariés travaillant de façon permanente au Grand-Duché de Luxembourg, à l’exception des cadres supérieurs (dits « hors convention Â») et des apprentis.

Médiation professionnelle pour les litiges assurance vie et non-vie

L’ACA (Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances) et l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) proposent depuis 1995 une instance de médiation paritaire afin d’offrir une alternative extra-judiciaire aux litiges assurantiels et d’éviter, dans la mesure du possible, des procès longs et coûteux.

Le médiateur traite les demandes de règlement extrajudiciaire de litiges assurantiels entre consommateurs, qu’ils soient ou non résidents au Luxembourg, et compagnies d’assurance vie et non-vie établies au Luxembourg. Les avis, propositions de solution ou d’accord à l’amiable du médiateur sont dépourvus de tout caractère contraignant pour les parties concernées.

Formation agents en assurance, LPS au Luxembourg

L’ACA promeut et soutient la formation au sein du secteur des assurances. A cette fin, l’association s’est rapprochée de la House of Training, un organisme de formation professionnelle continue agréé.

Issue en 2015 de la fusion des organismes de formation professionnelle continue de la Chambre de Commerce et de l’Association des Banques et Banquiers Luxembourg (ABBL) – la LSC et l’IFBL–, la House of Training forme aujourd’hui des milliers de participants dans une très grande variété de domaines. La House of Training propose une offre spécifiquement dédiée au secteur de l’assurance et développée en collaboration avec l’ACA. Dans le cadre de ce partenariat, les membres de l’ACA bénéficient d’un tarif préférentiel.

Via la House of Training, les collaborateurs des entreprises d’assurance ou les personnes désirant rejoindre le secteur peuvent accéder à plusieurs formations certifiantes telles que:

  • Formation pour les candidats-agents d’assurance
  • Formation d’insertion pour les employés d’entreprises d’assurance
  • Formation LPS pour les employés d’entreprises d’assurance
  • Formation AML pour les employés d’entreprises d’assurance

Les différentes formations sont présentées sur le site www.houseoftraining.lu

Pour plus d’informations sur les différentes offres de formations disponibles en assurance, contactez le Customer Service :

Certaines formations sont proposées sans date car elles sont organisées à la demande.