9ème journée du courtage : APCAL Brokerage Day

Jeudi 05 octobre 2023 s’est déroulé la 9ème journée du courtage : l’APCAL Brokerage Day.

Pour cette 9e Journée de Courtage, le thème de la table ronde était particulièrement d’actualité : Proposer value for money : opportunités dans la distribution d’assurance grâce à une satisfaction client accrue.

La journée s’est ouverte sous avec un discours d’ouverture de Madame Nathalie Schuh, Directrice Générale de l’APCAL, qui a accueilli les participants avec enthousiasme. Monsieur Thierry Flamand, Président du CAA, a ensuite prononcé une allocution inaugurale, suivie par Marc Lauer.

« Les assureurs et les courtiers partagent de nombreux enjeux communs liés à la réglementation, à la technologie, à la gestion des risques, à l’évolution des besoins des clients, à la concurrence, à l’éducation et à la durabilité. La coopération entre nos deux mondes est essentielle pour relever ces défis. »

Marc Lauer, Vice-Président de l’ACA

À cette occasion Marc Lauer, Vice-Président de l’ACA tient à rappeler que la collaboration entre les 2 associations professionnelles résulte de la complémentarité de nos métiers. Assurance et courtage d’assurance font partie d’un écosystème riche de par sa diversité ! « Les assureurs et les courtiers partagent de nombreux enjeux communs liés à la réglementation, à la technologie, à la gestion des risques, à l’évolution des besoins des clients, à la concurrence, à l’éducation et à la durabilité. La coopération entre nos deux mondes est essentielle pour relever ces défis. »

« Les assureurs et les courtiers au Luxembourg partagent plusieurs enjeux communs liés à l’industrie de l’assurance et de la distribution de produits d’assurance.»

👉 Enjeu 1 : La formation : « Il s’agit pour nous tous d’accompagner les évolutions de l’assurance. Un des leviers désormais incontournable, tant pour les assureurs que les courtiers est la réglementation ESG. Elle est multi-dimensionnelle et nécessite d’importants efforts de mise en œuvre tant en termes de formation, de collecte d‘informations et d‘adaptation des processus opérationnels internes de nos organisations.

👉 Enjeu 2 : La digitalisation : « La digitalisation des processus et l‘automatisation sont la clé pour tous les acteurs du secteur pour faire face aux vagues de nouvelles exigences réglementaires et aux besoins changeants des clients. »

👉 Enjeu 3 : Value for money : « En utilisant notre expertise et notre connaissance du marché, ensemble, nous devons être en mesure de recommander les produits et les services qui offrent le meilleur rapport qualité-prix pour eux. » ; « La transparence renforce la confiance, et la confiance est essentielle dans notre profession. »

Marc Lauer, Vice-Président de l’ACA

La séance a ensuite basculé vers une table ronde captivante, animée par Murielle Wuidar, Vice-Présidente de la Commission Vie de l’APCAL et rapportrice sur le thème ‘Value For Money’. Les participants ont exploré le thème central de la journée : ‘Proposer value for money : opportunités dans la distribution d’assurance grâce à une satisfaction client accrue’.

Cette discussion a réuni des experts du secteur, notamment Emmanuel Roque, Directeur du Développement Commercial chez Sogelife, Silvia Bracaloni, Director of Regulatory Affairs chez Lombard International Assurance, et Nora Toutaoui, Head of Pricing & Analytics Non-Life chez Baloise. De plus, l’événement a bénéficié de l’expertise de Frédéric Driant, Head of IFA chez BIL, Carlos Montalvo, PwC Partner Global Insurance Regulatory Leader, et Cédric Cahuzac, Head of P&C Commercial Lines chez AXA Luxembourg.

L’après-midi s’est clôturée avec une perspective européenne éclairante présentée par Nic De Maesschalck, Directeur du BIPAR, offrant ainsi une vision panoramique des tendances et des défis dans l’ensemble du marché de l’assurance en Europe.

Cette journée riche en discussions et en partages d’expérience a non seulement permis d’explorer les opportunités dans la distribution d’assurance, mais a également renforcé les liens au sein de la communauté de l’assurance. Les échanges passionnants ont ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir du secteur, mettant en avant l’importance de l’innovation et de la collaboration pour répondre aux attentes croissantes des clients et pour continuer à évoluer dans un marché en constante transformation.

Share