Au Grand-Duché de Luxembourg, la distribution des produits d’assurance est essentiellement réalisée par des intermédiaires d’assurance, et, plus particulièrement, par des agents d’assurance. Ce système garantit que, même dans un monde digitalisé, les clients peuvent compter sur un conseil professionnel et personnalisé concernant toutes les questions qui touchent à leurs assurances.
La réglementation et la complexification croissante du secteur des assurances requièrent un professionnalisme et une vigilance accrus de la qualité des services des agents et du conseil qu’ils offrent à leurs clients. Pour garantir cela, le législateur a prévu un examen d’État à l’entrée de la profession de l’agent d’assurance, et des formations régulières tout au long de leur carrière.
Ne peuvent donc accéder à la profession d’agent d’assurance que les personnes qui ont démontré leurs qualifications à travers cet examen d’état organisé par le Commissariat aux Assurances et sous le contrôle d’un jury d’experts d’assurances
L’ACA a souhaité permettre aux candidats à cet examen de disposer d’un Manuel répondant au mieux et d’une manière concrète aux besoins de formation de la profession. Ce Syllabus est le fruit du travail concerté d’experts de compagnies d’assurances membres de l’ACA, pour répondre aux besoins de préparation des candidats agents à leurs examens. Il s’adresse également à toute personne qui s’intéresse aux règles de fonctionnement de l’assurance et sa distribution.
Cet ouvrage est reconnu par le Commissariat aux assurances comme un des supports pouvant servir à la préparation de l’examen d’agents d’assurance.
Les matières traitées correspondent aux thèmes listés dans le règlement 19/01 du CAA qui doivent être connues en vue du passage de l’examen.
Le syllabus est divisé en 3 grandes parties, qui correspondent aux 3 modules de l’examen :
L’obtention du manuel ce fait par le biais d’une demande que vous pouvez nous adresser via le formulaire ci-dessous :