Avant de débuter votre lecture, nous vous proposons en guise d’introduction, un échange riche sur ce sujet. Les particularités du secteur de l’assurance nécessitent une approche sectorielle et un régulateur spécifique. 👉 Pour mieux comprendre l’importance de soutenir ce modèle luxembourgeois, Lea Zanda, conseillère juridique et fiscale à l’ACA a invité Rejean Besner, Managing Director chez Swiss Re Europe et Président de la commission Réassurance à l’ACA , à nous partager sa vision dans un nouvel épisode des « ACA Voices Législatives2023 ». Ensemble, ils reviennent sur l’importance et les avantages du modèle, notamment en termes d’attractivité pour les acteurs du secteur, de préparation aux évolutions réglementaires et de succès du secteur dans son ensemble.
🇱🇺 #Secteur
La prise en compte des différences fondamentales entre le secteur bancaire et celui des assurances passe par un régulateur spécialisé dédié à chacun de ces secteurs.
Le modèle luxembourgeois, avec un régulateur dédié au secteur de la (ré)assurance, a été un élément décisif dans le choix de délocalisation de plus de 10 entreprises d’assurances suite au Brexit.
Les groupes d’assurances qui ont choisi le Luxembourg dans le cadre du Brexit ont unanimement affirmé qu’un critère décisif dans le choix en faveur du Luxembourg était l’existence d’un régulateur spécialisé en assurance qui connaît parfaitement les spécificités des activités d’assurance transfrontalière.
Les particularités du secteur de l’assurance nécessitent une approche sectorielle et un régulateur spécifique.
Soutenir la situation actuelle d’un régulateur spécialisé pour l’ensemble du secteur de la (ré)assurance et favoriser le statu quo en la matière.
L’ACA et le secteur luxembourgeois de la (ré)assurance attendent des futurs dirigeants politiques luxembourgeois qu’ils soient attentifs à différents enjeux et défis auxquels est confronté le secteur sur le plan local et sur le plan international. Concrètement, pour que le secteur conserve son attractivité et son dynamisme, et serve au mieux les intérêts sociaux du pays, l’ACA formule 9 revendications à l’attention des partis politiques, en vue des élections législatives d’octobre 2023.