Le coronavirus (Covid-19) a fait son apparition en décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan. La propagation en cours indique que l’Amérique dans son ensemble représente à ce jour le foyer principal de la pandémie, suivie de l’Asie du Sud-Est. L’Europe a été reléguée à la troisième position, bien que le nombre d’infections et d’hospitalisations y soit également en augmentation, voire en accélération.
Quels sont les impacts directs de cette épidémie sur l’économie luxembourgeoise, et le secteur financier en particulier ? Comment ce secteur, dont celui de l’assurance et de la réassurance, va-t-il émerger de cette crise ? Comment les investisseurs vont-ils réagir ? Quels sont les éléments qui conditionnent l’attractivité du Luxembourg et comment la conserver dans ce contexte ? Quelles sont les conséquences des taux d’intérêt bas sur la politique budgétaire ? Comment l’assurance se positionne-t-elle dans cet environnement ?
Un échange de tout premier ordre entre Valérie Tollet, Conseillère juridique et fiscale à l’ACA, Christian Gibot, Nicolas Mackel, Paul Mousel et Claude Wirion afin de croiser les points de vue du marché, des acteurs et du régulateur.Moins