Avec plus de 500 inscriptions pour l’après-midi de conférences et 850 pour la séance académique, l’ACA Insurance Day 2018 a fait salle comble au European Convention Center.
Cette 6e édition est encore marquée par la qualité des intervenants : de nombreuses personnalités locales, européennes et internationales, notamment le régulateur luxembourgeois, la Commission européenne, l’EIOPA, et des dirigeants et spécialistes du secteur.
Pour débuter l’après-midi de conférences, Claude Wirion, Directeur du Commissariat aux Assurances, s’est adressé aux 380 personnes présentes sur le thème : « L’activité internationale de l’assurance luxembourgeoise: menaces ou rebond ? ».
Animé par Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, le 1er panel a ouvert l’après-midi sans langue de bois. Les panélistes ont passé en revue les clichés qui peuvent coller à l’image du Luxembourg, comment ils vivent au quotidien, en tant que professionnels, l’image que véhiculent certains médias étrangers. Ce « droit de réponse » a permis de mesurer l’écart entre perception et réalité et le chemin parcouru par la Place financière luxembourgeoise pour figurer aujourd’hui dans le top 3 européen.
Le succès de la break-out session consacrée à la transposition de la Directive sur la Distribution en Assurance (IDD) montre l’intérêt du sujet pour la profession. Si IDD a déjà atteint son objectif principal : moderniser la distribution des produits d’assurance et établir des conditions de concurrence plus équitables entre les différents canaux de distribution. Chaque panéliste, acteur de la chaîne, a donné sa vision et partagé son expérience sur le terrain. L’implémentation de cette Directive est maîtrisée au Luxembourg. Mais celle-ci a été définie à minima et donne lieu à d’importantes différences de règlementation en Europe. A ce titre, la complexité pour l’opérateur transfrontalier ne diminue pas.
Avec l’arrivée de 11 entreprises d’assurance non-vie au Luxembourg en une année, un focus sur la non-vie s’imposait cette année. La Break-out session 2 est revenue sur l’évolution du marché de l’assurance non-vie internationale au Luxembourg. Luxembourg est un acteur historique en assurance non-vie internationale. La place a su développer un environnement et une expertise particulièrement favorables aux activités transfrontalières.
Pour clôturer l’après-midi, le panel « Comment réinstaurer la confiance au sein du marché unique ? », avec 2 membres de la Commission européenne en duplex, a débattu des causes d’une éventuelle perte de confiance et donné des pistes concrètes pour faire face à certaines dérives qui ont pu être constatées ces dernières années.
Marc Hengen, Administrateur-Délégué de l’ACA, et Sandrine Chabrerie, Directrice des Affaires Européennes de l’ACA, ont ouvert la séance académique en abordant l’importance de la convention collective de travail pour le secteur, le Brexit et le rôle majeur qu’occupe l’assurance sur la place financière luxembourgeoise.
Christian Strasser, Président de l’ACA, a passé en revue les enjeux actuels de l’assurance luxembourgeoise : le Brexit, les menaces qui pèsent sur la Libre Prestation de Services, les pensions au Luxembourg, mais aussi le réglementaire, les talents et le digital, trois sujets transversaux qui sont autant de défis et d’opportunités pour le secteur.
Nouveauté de cette édition, l’ACA a fait appel à un futurologue, contributeur actif aux TED talks et ” Business Speaker of the Year” en Suède : Magnus Lindkvist. Sa prestation a été unanimement saluée!
Le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, est intervenu pour exposer l’importance du marché unique européen pour le Luxembourg, surtout dans un contexte de montée du nationalisme et notamment d’attitudes de repli sur soi.