In April 2024, ACA made history by hosting a Luxembourg pavilion at the prestigious “Forum Gestion Privée”, organized by AGEFI in Paris. Under the theme “Will French private banks miss their turning point?”, the event provided an ideal platform to highlight the strengths of Luxembourg Life insurance.
Six ACA members led two engaging panel discussions, showcasing the flexibility and innovation of this renowned wealth planning tool, often described as the “Swiss Army knife” of financial services. The discussions emphasized the appeal of Luxembourg’s offering for French private wealth professionals.
L’expérience du client en exil
Que de chemin parcouru ces dernières années par les professionnels de la gestion privée pour s’adapter à la réglementation, se digitaliser, capter de nouveaux profils de clients et accompagner ceux-ci dans l’ouverture de leurs portefeuilles aux actifs privés, à la gestion ESG ou encore aux cryptos. Maintenant qu’ils se sont transformés pour proposer une expérience client plus riche et efficace, doivent-ils redouter la fuite de leurs clients ?
De manière plus ou moins anticipée, les banques privées et les family offices se retrouvent aujourd’hui confrontés à toutes les craintes que fait émerger une instabilité politique, avec la perspective d’une modification possible des règles du jeu fiscal.
Alors que certaines grandes fortunes ont déjà opté pour l’exil, et malgré un manque de visibilité persistant, l’attentisme qui pouvait s’imposer il y a quelques mois ne peut pas se substituer au conseil financier. C’est dans ce contexte que se tiendra le prochain Forum de la gestion privée le 29 avril à l’hôtel Shangri La, à Paris.
Les banquiers privés et les family officers viendront détailler leurs dispositifs et les services mis en place pour conserver leurs clients mais aussi leurs projets en cours. Nous les interrogerons sur la façon dont ils ajustent leur stratégie d’investissement pour s’adapter au contexte économique. Les family offices se sont d’ailleurs fait positivement remarquer en 2024 en se positionnant comme les premiers soutiens au private equity, quand les investisseurs institutionnels ont été nombreux à s’en détourner. Enfin, nous verrons si la gestion ESG est la première à faire les frais du contexte économique et politique, à moins qu’elle ne soit victime de la réglementation qui devait accompagner son développement auprès des particuliers.
L’ACA sera présente avec un pavillon mettant en lumière les forces et spécificités de l’assurance vie luxembourgeoise. Un espace de rencontres et d’échanges où nos membres et sponsors pourront valoriser leur expertise et développer leur réseau.
En parallèle, plusieurs acteurs du secteur et sponsors de l’évènement interviendront lors d’une table ronde :
Table ronde : “Quelle place occupe aujourd’hui l’assurance-vie, notamment luxembourgeoise, au sein de la stratégie patrimoniale des clients privés français ?”
Une occasion unique de décrypter les tendances du marché et de réaffirmer le rôle clé du Luxembourg dans la gestion patrimoniale internationale.