Le 8 mars 2023, l’ACA a signé la Charte « Luxembourg Women in Finance » avec l’objectif de contribuer au développement d’un secteur financier plus inclusif.
La Charte est soutenue par le Ministère des Finances et souligne l’ambition du secteur d’augmenter la participation des femmes à tous les niveaux au sein des sociétés de services financiers et des organes représentatifs de la place financière luxembourgeoise.
La charte « Women in Finance » témoigne de l’engagement des entreprises et des associations professionnelles signataires à parvenir à un meilleur équilibre et à une meilleure intégration des femmes dans le secteur des services financiers luxembourgeois.
Chaque signataire fixe des objectifs spécifiques et publie des rapports d’avancement. Pour l’ACA, les objectifs pour continuer à promouvoir l’égalité des sexes sont les suivants :
Objectif de maintenir un minimum de :
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024 :
Pourcentage de femmes | 01/01/2024 |
Conseil d’administration | 35% |
Comité exécutif | 50% |
La participation des femmes aux processus décisionnels est un élément essentiel de l’égalité des sexes sur le lieu de travail. Au cours des dernières années, nous avons constaté une évolution sensible de la composition de notre conseil d’administration. Cette tendance doit se poursuivre, afin d’assurer une plus grande diversité au sein de notre organe de décision. Le principe d’égalité doit être une réalité à tous les niveaux de notre organisation. Cette réalité est prise en compte dans l’analyse de chaque candidature en cas de renouvellement total ou partiel du Conseil d’administration. Nos actions dans ce domaine ont un impact direct sur l’augmentation de la représentation des femmes au sein de notre Conseil d’administration et des instances dirigeantes de l’ACA.
Vous pouvez trouver les principes de la Charte sur le site du Gouvernement luxembourgeois et sur le site de la LSFI :
Luxembourg Women in Finance Charter – Ministry of Finance – The Luxembourg Government
Report Release: Women in Finance Charter – 2023 Baseline Report – LSFI